Notre enseignement est basé sur l’expérience, le pragmatisme et l’observation, que ce soit pour l’enfant ou l’adulte. Les différentes classes de progression en ski alpin ou snowboard, nous ont toujours fasciné et appris des choses. Ainsi fut créé notre perpétuel questionnement sur les plaisirs de la glisse.

 

Citation de Maria Montessori :

« Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant, mais vers l’éducateur. Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugé. »


Maria Montessori est docteur en médecine, psychiatre, anthropologue et philosophe. Elle a mis au point son approche pédagogique eu début du XXe siècle et fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Il est perçu comme une personne digne d’intérêt et un individu à part entière. Elle est basée sur les lois du développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique, fondée sur le désir d’apprendre et la conquête de l’indépendance.


C’est pourquoi, notre équipe a souhaité s’en inspirer afin de libérer les élèves à travers la glisse et le milieu montagnard. L’idée est que l’enfant grandisse et se développe de façon optimale dans l’environnement des sports d’hiver. Mais où se placeraient les adultes dans ce contexte ? Dans un monde de grands enfants…


Notre rôle est de vous faire évoluer dans une atmosphère où l’on se sent protégé, intégré, aimé et nécessaire. Nous transmettons nos connaissances par des échanges positifs et des encouragements. L’enfant (ou l’adulte) a notre respect et notre soutien lors de l’apprentissage. Ainsi, votre écoute et votre manière d’aborder les difficultés deviennent primordiales pour l’orientation des cours de glisse.


Notre but est d’organiser et de sécuriser l’espace tout en favorisant votre autonomie et la confiance en vous. La personne devient le principal acteur de ses apprentissages par l’expérimentation pour lui permettre de trouver, avec notre aide, la solution par elle-même.


Notre démarche essentielle a été de modifier le schéma « récompense », dans lequel nous moniteurs, avions évolué jusqu’à présent. L’enfant (ou l’adulte) définit lui-même sa vitesse d’apprentissage dans un contexte moins rigide et sans pression. La remise du badge en fin de semaine sert simplement à montrer son évolution.

 

Cette approche pédagogique se combine à l’approche technique du Mémento Français de Ski Alpin et de Snowboard, publié par l’ENSA de Chamonix et le ministère de la jeunesse et des sports, avec lesquels nous avons été formés et diplômés.

 

Au plaisir de vous rencontrer, l’équipe Moonshot.

INFOS PRATIQUES : 

PLAN DES PISTES   -   ACHETER VOS FORFAITS   -   HORAIRES COURS   -   NOTRE EQUIPE   -   LES COURS

 

5/5

star

Merci Claire et Camille ! Les filles sont ravies. Adelle skie merveilleusement bien et a fait d'énormes progrès à snow.

Nous sommes toutes bien tristes de partir... Vivement l'an prochain ! A très vite !